Parabeam, fibre sandwich

Fibre composite tridimensionelle

Qu'est-ce que le Parabeam?

C’est une fibre tridimensionelle. Par simple stratification, il devient un sandwich solide et homogène. MTM a découvert ce produit révolutionnaire au salon de JEC, et nous sommes satisfaits à un tel point des résultats que nous distribuons ce produit partout en france.

Ce produit existe en plusieurs épaisseurs ; il va de 3mm jusqu’à 22mm et il peut être empilé pour créer des épaisseurs plus importantes: il peut remplacer tous les âmes de sandwich.

parabeam-showcase-000
parabeam-showcase-001
parabeam-showcase-002
parabeam-showcase-003
parabeam-showcase-004
parabeam-showcase-007
parabeam-showcase-006
parabeam-showcase-005

Et ses avantages?

  • Son avantage principal est la facilité de mise en oeuvre, pas de collage, pas de ‘vide’ donc pas de risque de délaminage.
  • Puis sa légèreté, une fois stratifiée vous avez un sandwich excessivement léger, plus léger que la plupart des âmes, en plus les deux peaux incorporées dans le Parabeam vous permettent de diminuer les échantillonnages de celles de votre sandwich.
  • De plus il résiste à la chaleur : Parabeam c’est 100% eglass dont les résistance a la chaleur sont énormes, la seule chose qui doit être bien choisi c’est la résine. Certains epoxies résistent aux hautes températures alors que certaines résines phénoliques y résistent encore plus – à vous de choisir de toutes façons le Parabeam va toujours résister.
  • Sandwichs aux épaisseurs progressives : Avant que la résine se polymérise vous pouvez compresser le Parabeam, les applications sont variées. Votre sandwich peut commencer à 8mm et terminer à 0mm (lattes de grandes voiles), vous pouvez ensuite compresser les zones ou vous allez couper ou alors insérer un accessoire ultérieurement (une découpe pour des portes, une pose de charnières par exemple).
  • Ces opérations rendent le Parabeam plus solide aux endroits qui travaillent et les peaux restent intactes. En outre vous n’avez plus besoin de faire des renforts monolithiques manuellement.
  • Pour un profil d’aileron, le Parabeam qui correspond à l’épaisseur la plus importante peut être compressé pendant le moulage, ceci évite le remplissage par la mousse ou un autre produit.
  • Parabeam est creux donc est déjà utilisé pour les doubles parois de citernes avec système de détection des fuites.
  • De plus, un échappement peut être enveloppé par du Parabeam et refroidi par l’eau. Plus besoin de fabriquer des enveloppes coûteuses et complexes en inox.

Exemples de nos réalisations en Parabeam